Enseignement
Enseignement
- Undergraduate
- Postgraduate
- Continuing education
Licence
Introduction à l'économie
1ère année de Licence Économie & Gestion
Ce cours est une introduction à l’analyse économique. L’objectif est d'y présenter les aspects microéconomiques, macroéconomiques et historiques de l’analyse économique. À l’issue des séances de cours, tous les étudiants devront maîtriser les concepts et mécanismes fondamentaux qui leur permettront d'aborder avec aisance les cours de microéconomie et de macroéconomie dispensés dans la suite de leur cursus.
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Grands principes de
l’analyse en économie
- A. Définitions et champs de l’analyse économique
- B. Méthodes de l’analyse économique
- A. Les ménages (demande)
- B. Les entreprises (offre)
- C. Marchés, équilibre et surplus
- D. Externalités et politiques publiques
- A. PIB et niveau de vie
- B. Emploi et chômage
- C. La demande et l'offre agrégées
- A. Dette et politique budgétaire
- B. Monnaie et politique monétaire
Séances de cours à distance lundis 18/10 et 29/11. Les étudiants n'ayant pas reçu les identifiants [ZOOM] sont invités à se manifester au plus vite.
Économie internationale
3ème année de Licence Économie
Ce cours propose un rappel des débats portant sur les déterminants du commerce international pour comprendre les enjeux stratégiques du commerce international. Il y présente les différentes explications théoriques du commerce international, éclairées par des faits empiriques.
- L’échange international et les avantages comparatifs
- Dotations factorielles et échange international
- Les nouvelles théories de l'échange international
- Les effets du protectionnisme
- L’organisation des échanges mondiaux
- Balance des paiements et système monétaire international
- Politiques économiques et régimes de change
Économie Industrielle
3ème année de Licence Économie
Ce cours introduit les concepts et outils pertinents pour analyser le fonctionnement des marchés de concurrence imparfaite.
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Partie 1 : Le monopole
- A. Les origines de la situation de monopole
- B. Tarification et équilibre
- C. Monopole et bien-être
- D. Extensions : régulation et discrimination
- A. Introduction à la théorie des jeux
- B. Concurrence en quantité (Cournot/Stackelberg)
- C. Stratégie de cartel
- D. Concurrence en prix (Bertrand)
- A. Concurrence et localisation : le modèle de Hotelling
- B. Différentiation horizontale : le modèle de Chamberlin
- C. Différentiation verticale
Mobilité, aménagement et développement local
3ème année de Licence AES
- Introduction : ville, croissance, mobilité
- Planification des politiques publiques TC
- Aménagement et outils de politiques publiques
- Activité économique, emploi et attractivité
- Formes urbaines, densité et mobilité
- Mobilité et externalités environnementales I/II
Économie de l'environnement et développement durable
3ème année de Licence AES
- Développement durable et défi climatique
- Ressources, externalités et conflits
- Évaluation : concepts et méthodes
- Les instruments de politique environnementale
Master
Économie industrielle
2ème année de Master Économie de l'entreprise et des marchés
Ce cours aborde la structure concurrentielle des marchés et l’étude des interactions stratégiques entre entreprises au sein d'un même secteur d'activité. Il propose une analyse micro-économique approfondie des comportements des firmes en mettant l’accent sur des variables de choix non tarifaires (stratégies de publicité, de différenciation, innovation, investissements en R&D…). Au fil des six séances de cours, nous passerons en revue les modèles de base de l’économie industrielle, tenterons d'en comprendre les mécanismes, et discuterons des apports et des limites de ces approches. Bien qu'essentiellement théorique, chaque séance sera illustrée par un cas pratique et complétée d'un volet empirique afin d'évaluer la pertinence des concepts étudiés.
- Monopole et discrimination par les prix
- Interactions stratégiques et barrières
- Structures de marché, concentration et régulation
- Statégies de différenciation des produits
- Publicité et marketing
- Innovation, réseaux et nouvelles technologies
Urban Planning in the Developing World
2ème année de Master Development Economics and International Project Management
Urban growth is known to create both economic, social and cultural opportunities; cities currently generate 80% of the global GDP while representing only 3% of the world surface area. However, unplanned development, deficient infrastructure and/or inadequate spatial planning also bring serious issues such as overcrowding, economic bottlenecks, environmental degradation, social segregation and poverty, reducing in turn local opportunities and contributing to entrench inequalities and tensions. Urban and territorial planning is therefore a highly necessary requirement to help shaping resilient, sustainable and socially integrated cities. This course aims to give students the keys to understand how urban planning policies affect the livability and the resilience of cities worldwide. We will define the main challenges ahead for cities and review (more or less successful) experiences of urban planning in Asia, Africa and Latin America. Debates, methods and lessons from many years of urban planning will be explored and illustrated by concrete case studies and comparisons.
- Cities, urban growth and planning
- history, contemporary trends and future challenges
- The “Brown Agenda”
- safe water provision, waste management and air pollution I & II
- Lessons from the experience
- three examples of planned city extensions
- Urban planning, patterns and social development
- a global comparative analysis
- Tackling climate and environmental challenges
- towards sustainable and circular cities
Économie géographique et urbaine 1
1ère année de Master Développement Local et
Économie des Transport (DLET)
- Rappels de microéconomie : concurrence imparfaite
- Espace, rente foncière et équilibre de localisation
- Formes urbaines, densité et réseau de transport
- Outils et indicateurs de concentration spatiale